Pas de tri sélectif aux Restos du Cœur

Publié le par Orange Citoyenne & Solidaire

Aux Restaurants du Cœur, la distribution alimentaire est au choix ce qui nous permet d’accepter tous les dons et de respecter la diversité des personnes accueillies.

Lors des collectes alimentaires, tous les dons sont donc acceptés, sous réserve que les produits ne soient pas périmés.

Et, contrairement à ce qui peut être lu sur certains sites web, il est évident que les Restos du Cœur n’ont jamais refusé de dons de produits à base de porc.

Cependant, les Restos du Cœur veillent à effectuer un accueil inconditionnel, quelles que soient la nationalité et la religion des personnes en difficultés.

Chacun peut donc choisir les produits qu’il souhaite emporter, dans les différentes gammes distribuées (protéines, produits laitiers, féculents, fruits et légumes, hygiène, etc.).

Un quotidien régional a publié un courrier des lecteurs qui tenait des propos contraires à l’éthique de l’association, au sujet d’une collecte qui aurait eu lieu à Brignolles, dans le Var. Or, au-delà du fait que ces propos sont totalement contraires aux principes et à la Charte des Restos du Cœur, l’association n’a jamais effectué de collecte dans les magasins cités à ces dates là (27 et 28 Novembre 2009).

Le lecteur-auteur de l’article paru dans cette édition du 10/12/2009 a sans doute fait une confusion avec une autre association et attribué par erreur la réponse du bénévole aux Restaurant du Cœur. Source Resto du coeur

------------------------

L'affaire date de fin 2014, où des mails circulent sur la toile :

Mails xénophobes

Un mail intitulé « Honte aux Restos du Cœur » circule depuis de nombreux mois en rapportant des propos fantaisistes et totalement contraires à l’éthique des Restos du Cœur. Ce message issu d’une soi-disant Catherine, se déclarant bénévole aux Restos du Cœur, indique un numéro de téléphone et une adresse qui ne sont pas les siens.

Comme vous le constaterez dans l’article de presse publié par Le Progrès, le gérant du magasin ne connait pas cette personne et a même porté plainte pour usurpation d’adresse électronique et de nom.

Les Restos du Cœur contestent formellement les agissements rapportés. Nous vous rappelons que dans les centres d’activités Restos, la distribution alimentaire est au choix, ce qui nous permet d’accepter tous les dons et de respecter la diversité des personnes accueillies. Chaque bénéficiaire, après inscription et sous condition de ressources, peut donc choisir les produits qu’il souhaite emporter dans les différentes gammes distribuées (protéines, produits laitiers, féculents, fruits et légumes, hygiène, etc.).

Les Restos du Cœur veillent à effectuer un accueil inconditionnel, quelles que soient la nationalité et la religion des personnes en difficultés. Source Resto du coeur

Pas de tri sélectif aux Restos du Cœur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article